J’irai lire….un peu de Haïku

Hello,

Alors voici le petit moment culturel bu blog. Je remercie ma petite geisha pour m’avoir offert un sympatique petit bouquin qui sans nul doute m’accompagnera durant mon séjour au Japon.

Haïku : Anthologie du poème court japonais

Il est clair que je ne manquerai pas de cité quelque Haïku qui m’inspireront. Mais à la question qu’est-ce le Haïku ?

Le haïku , terme créé par Shiki Masaoka (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise, à forte composante symbolique, et dont la paternité est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694). Le haïku tire son origine du tanka (ou waka, voir précisions sur l’article), terme de poésie traditionnelle japonaise. Il s’agit d’un petit poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses.

Généralement rattaché à l’évocation d’une saison, hiver, printemps, été, automne, le haïku décrit  comme dans un souffle, la fragilité et la fugacité de la vie et de la condition humaine, parmi la grandeur et l’immanence de la Nature, tout en s’autorisant souvent l’humour au milieu de la mélancolie. L’environnement évoqué dans la plupart des haïkus anciens est rural, reflétant la société japonaise ancestrale. (source : Wikipédia )

Sayônara !

Cet article a été publié dans Avant le départ. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

