Toutes les bonnes choses ont…un commencement ^ ^

Konnichiwa,

Ca y est c’est l’heure du retour, comme il est bien difficile de redescendre de son petit nuage. J’ai l’impression que je suis arrivé seulement hier (ou qu’hier car seulement qu’ est bcp trop lourd), comme quoi c’est hallucinant de voir comment ces 14 jours sont passés à une vitesse folle.

Maintenant, il est temps de faire un bilan de ce cours mais riche voyage au Japon. Je ne sais pas trop par quoi commencer tellement il y a des choses à dire.

Avant de venir, j’avais déjà une idée sur le paradoxe entre culture traditionnelle et modernité mais une fois sur place c’est totalement bluffant. Comme le fait de voir des femmes se promener dans les rues en Kimono avec le dernier modèle portable en main et ça comme si de rien n’était. C’est de voir la différence d’atmosphère entre le quartier bruyant de Shibuya et celui de Asakusa. D’ailleurs, il est étonnant de voir que les personnes rentrent chez eux avec leur tenue de travail et ceci sans complexe.

Par contre, j’ai été beaucoup surpris par la politesse et l’hospitalité dont les Japonais font preuve. Dans n’importe quel endroit où l’on rentre ; magasin ou restaurant, on a droit un à «Moshi , Moshi » pour la bienvenue et d’un oiji avec un « Arigato Gozeimasu » quand on part. Même en Suisse, je n’ai jamais vu un si haut service aux personnes ; parcours en relief pour les aveugles dans toutes les rues, zones réservées aux femme enceintes, personne âgées dans les transports publiques. Tous cela rentre en contraste avec l’idée de compétions qu’on inculque aux enfants dès leur enfance.

Il a été intéressant de voir la place qu’occupe le shintoïsme et le bouddhisme au sein du Japon (ou: dans la vie des japonnais (car au sein des japonnais ne veut rien dire). A mon avis, il faut avoir visité les temples shintoïstes et bouddhistes pour vraiment sentir cette sensation de Zen et aussi se rendre compte que pour certaines situations on se noie vraiment dans un verre d’eau.

Personnellement, ce premier voyage au Japon m’a beaucoup marqué et il est clair pour moi que j’y retournerai. Il faut dire qu’il y a cette petite chose dans la tête qui demande d’y retourner. Sinon concernant le blog, je vais le continuer car j’ai encore des tas de photos et d’expériences nippone à faire partager ^ ^

Aussi, je remercie les personnes qui sont venues faire un tour sur mon blog.

Domo Arigato !

Cet article, publié dans Japon, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

