« La Pierre et le Sabre » d’Eiji Yoshikawa

Konnichiwa,

Au détour d’une librairie à la recherche d’un bouquin pour cet été, je suis tombé sur celui-là : « La Pierre et le Sabre » d’Eiji Yoshikawa.

Dans le Japon du 17ème siècle, sur fond de guerre, de bouleversements sociaux et culturels, un jeune homme violent et intrépide va donner un sens à sa vie grâce à la Voie du sabre. Il deviendra la plus fameux des escrimeurs de l’Histoire du Japon.

Ce livre est très comparable au Japon, en popularité et à divers titres, à ce qu’est « Les Trois Mousquetaires » de Dumas en France. Il est une version romancée et incroyabelemnt subtile de la vie de Miyamoto Musashi qui reste aujourd’hui encore considéré comme une référence en matière d’Arts Martiaux. L’on croise, au fur et à mesure du périple de Musashi, des personnages ayant marqué la société japonaise à cette époque (moines Zen, seigneurs féodaux, calligraphes, escrimeurs,…) dont certains sont rentrés dans l’Histoire et le patrimoine culturel japonais. On peut voir ce roman comme le récit d’une simple aventure ponctuée de batailles, de duels, de rencontres et autres péripéties ; on peut aussi y trouver beaucoup plus si l’on prend le temps de le savourer. Il constitue un bon moyen pour découvrir la finesse et les paradoxes de la culure japonaise.

A conseiller aux amateurs du Japon médiéval mais aussi aux autres…comme moi ^ ^. Il faut préciser le roman est paru initialement sous forme de feuilleton entre 1935 et 1939 dans l’Asahi Shimbun, l’un des quotidiens au plus haut tirage du Japon.

Broché: 856 pages
Editeur : J’ai lu (7 juin 2000)
Collection : J’ai lu
Langue : Français
ISBN-10: 2290300543
ISBN-13: 978-2290300541

Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s