Pour en finir avec Miyamoto Musashi ^^

Konnichiwa !

Alors pour en finir avec Musashi senseï, on peut ramener son enseignement  à neuf principes :

  1. Ne pensez pas avec malhonnêteté.
  2. La Voie est dans l’entraînement.
  3. Embrasser tous les arts et non se borner à un seul.
  4. Pratiquer différentes professions.
  5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
  6. En toute choses, s’habituer au jugement intuitif.
  7. Connaitre d’instinct ce que l’on ne voit pas.
  8. Prêter attention au moindre détail.
  9. Ne rien faire d’inutile.

« Ceux qui veulent connaître ma tactique doivent obéir aux principes suivants selon lesquels ils peuvent pratiquer la Voie… » – Miyamoto Musashi

Sayônara ^^

Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Pour en finir avec Miyamoto Musashi ^^

  1. LE DIUZET dit :

    Bonjour, après avoir pratiqué le judo puis le AIKIDO,j’ai 76 ans, et je cherche à pratique le IAEDO,est-ce trop tard ?

    Merci de me répondre, car j’apprécie fort les techniques japonaises, et je serais désolé si je devais continuer ma vie sans esprit ‘japonais’.

    Marcel LE DIUZET

    • othelloch dit :

      bonjour, alors il n’est jamais trop tard pour apprendre la Iaido. Au japon, on trouve des pratiquants d’art martiaux qui ont plus de 80 ans. Comme pour n’importe quel art martiaux, c’est pas l’age qui compte c’est la volonté.

    • othelloch dit :

      aussi, je vous conseille de voir le film « Après la pluie ». Il y a d’excellentes scène de Iaido.

  2. Ping : Coin lecture : La pierre et le sabre – Eiji Yoshikawa | Le petit Jitaku ^ ^"

Laisser un commentaire

