Retour progressif à la normale au Japon !

Konbanwa !

Alors, je partage avec vous une lettre d’information d’Autrement au Japon.

Depuis le début du mois d’avril, une partie de l’équipe d’ALJ est revenue Japon pour préparer les voyages du deuxième semestre 2011. À Tokyo, la situation est maintenant normale, et les touristes commencent à y repeupler certains quartiers.

Tous les supermarchés et magasins sont bien approvisionnés, l’eau minérale ne manque pas. Le taux de radioactivité à Tokyo est quasiment identique à celui de Paris, plus bas même selon les jours. En dehors de la zone d’exclusion fixée à 30 kilomètres autour de la centrale de Fukushima Dai-Ichi, le Japon ne présente pas de danger pour les voyageurs qui souhaitent s’y rendre.

Depuis le 8 avril dernier, les compagnies aériennes comme Air France ont décidé de reprendre tous leurs vols commerciaux entre Paris et Tokyo sans escale. Par ailleurs la CETO autorise, depuis le 30 avril dernier, les voyagistes et autres tour-opérators à organiser à nouveau des séjours vers le Japon.

 Pour cet été, l’éléctricité à Tokyo devrait être assurée à 95%. Depuis la fin du mois d’avril, les écrans à Shibuya sont à nouveau opérationnels et l’air conditionné sera assuré l’été.

Enfin, les nombreux séismes qui ont frappé Tokyo dans le mois qui a suivi celui du 11 mars sont maintenant de l’histoire ancienne.

Nous avons donc décidé de maintenir tous nos séjours d’été et d’automne et préparons nos séjours 2012, en accord avec tous les organismes gouvernementaux ou supra-nationaux, dont pas un seul ne met en garde contre des risques liés à l’accident nucléaire.


Taux de radioactivité à Tokyo et Paris :

La principale source d’inquiétude, pour bon nombre de Français, est le niveau de radioactivité à Tokyo.

Tous les liens utiles pour connaître les taux peuvent être consultés sur notre forum, ici

Les produits alimentaires :

La seconde source d’inquiétude concernait les produits alimentaires. La dessus, nous tenons également à être très rassurant : s’il y a un pays où l’on peut faire confiance quant à la rigueur des contrôles c’est bien le Japon.

Les produits alimentaires :

L’état Japonais a créé de nouveaux contrôles très stricts des légumes et des produits frais en provenance de Fukushima et des régions alentours. Ainsi, chaque produit en provenance de ces régions est contrôlé 3 fois avant d’être distribué dans les marchés japonais.

Les seules conséquences néfastes concernent les producteurs et agriculteurs de ces régions, qui se retrouvent au chômage technique car ils ne peuvent plus vendre leurs produits.
De nombreuses réponses aux questions que vous pouvez vous poser notamment sur l’alimentation autour des poissons péchés et des légumes cultivés à Fukushima se trouvent sur le site officiel du ministère de l’agriculture japonais.

Ces derniers jours,  la surveillance de la radioactivité en dehors de la zone des 30 kilomètres autour de la centrale montre une diminution régulière….De nombreuses mesures de restriction de consommation de légumes et de lait ont été levées, en revanche la culture du riz sera interdite en 2011 dans les zones actuellement évacuées.

La zone sinistrée au Japon attire plus de touristes que prévus

Selon un article de Aujourd’hui le Japon, les habitants de Matsushima, dans la préfecture de Miyagi sont rassurés. De nombreux touristes sont venus profiter de la mer et du paysage malgré les catastrophes qui ont frappé le Nord de l’archipel.

La petite ville qui a souffert du séisme et tsunami, est connue pour sa baie. « Je pensais que le nombre de passagers atteindrait les 10% par rapport à l’année dernière, mais nous en avons eu 80% » explique un conducteur de bateau de croisière. »

Rappelons que la baie de Matsushima, à une trentaine de kilomètres de Sendai, est considérée comme l’un des trois plus beaux panorama du Japon, et qu’elle a été relativement frappée, ce qui n’empêche pas les touristes de s’y rendre comme si de rien n’était. Matsushima était connue aussi pour ses huitres, il n’y en a plus !

En tous cas, je souhaite que ça va donner l’envie à certain de partir au Japon.

Sayônara,

Cet article, publié dans Séisme au Japon, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s