« Hara-Kiri: Mort d’un samouraï » de Takashi Miike // Critique

Konnichiwa !

Alors par le plus grand des hasards, je suis tombé sur le dernier film de Takashi Miike « Hara-Kiri: Mort d’un samouraï ». J’avais écris un petit  article sur le sujet.

Alors histoire de vous rafraîchir la mémoire, je vous redonne le synopsis:

Voulant mourir dignement, Hanshiro, un samouraï sans ressources, demande à accomplir un suicide rituel dans la résidence du clan Li, dirigé par le chef Kageyu. Essayant de décourager Hanshiro, Kageyu lui conte l’histoire tragique d’un jeune ronin, Motome, venu récemment avec la même requête. Hanshiro est traumatisé par les détails horrifiants du sort qui fut réservé à Motome mais il persévère dans sa décision de mourir dans l’honneur. Au moment de se faire hara-kiri, il présente une ultime requête : il désire être assisté dans son acte par trois lieutenants de Kageyu, qui sont absents tous les trois, par une étrange coïncidence.

Critique: Alors, le film reste bien ancré dans la tradition des films de samouraïs mais il apporte une dimension différente. Le film peut paraître lent au début, mais le rythme s’accélère quand les katanas sortent de leur fourreaux.

Pour conclure « Hara-Kiri: Mort d’un samouraï »  reste atypique car il  aborde l’esprit  samouraïs durant la « Pax Tokugawa » fait de lassitude et d’honneur perdu. C’est un film qui doit faire partie de collection surtou parce qu’il montre un visage bien différent de l’esprit samouraïs. Aussi, je me plais à dire qu’on reconnaît les traits de Miyamoto Musashi dans le personnage principale.

Sayônara,

Cet article, publié dans Ciné & TV, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s